Actualités - Presse

Bonne nouvelle archéologique !

Bonne nouvelle archéologique !
Bonne nouvelle archéologique !
Bonne nouvelle archéologique !
Bonne nouvelle archéologique !
Bonne nouvelle archéologique !

BONNE NOUVELLE ARCHEOLOGIQUE !

En septembre, de nouvelles prospections au large des Saintes

Bonne nouvelle ! En septembre, les prospections archéologiques sous-marines ont pu reprendre pour la première fois au large des Saintes-Maries-de-la-Mer depuis la crise sanitaire du COVID. Avec 2ASM (Association Archéologie Sous-Marine), le Cerege et le Drassm, l'équipe dirigée par Luc Long et co-dirigée par notre directeur du musée Giorgio Spada, a pu mener une mission sur l'épave SM55 (Saintes-Maries 55), concernant un chargement de lingots de plomb et de barres de fer.
Cette mission prodigue de nouvelles informations sur le commerce pendant l'Antiquité.

Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite !

ℹ️ Point culture : Quel est la différence entre une prospection et une fouille sous-marine
La prospection se fait obligatoirement avant les fouilles et désigne une méthode de recherche visant à localiser, identifier et étudier les sites archéologiques. Quand à la fouille, elle consiste à examiner et à extraire les vestiges. C'est à dire, prélever directement les objets, ou seulement une partie, des fonds marins. Elles sont donc complémentaires.

Merci à la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer d'avoir soutenu ce projet et tout particulièrement notre élu à la culture Marc Lelong, qui a grandement aidé au bon déroulement de la mission en prêtant son bateau.

©️ photos : Giorgio Spada, Elie Pialat, Musée des Saintes-Maries-de-la-Mer


Infos pratiques:

Retrouvez nos news sur Facebook et Instagram !